Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Expression et régulation de la colère : les effets dun programme cognitif-comportemental appliqué à des adolescentes hébergées en centre de réadaptation (2012) |
Auteurs : | Nadine Lanctôt ; Annie Lemieux |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 2, Novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 209-229 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Agressivité ; Colère ; Intervention psychoéducative ; Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) |
Résumé : | La présente étude évalue les effets dun programme dintervention de type cognitif-comportemental sur la régulation et lexpression de la colère chez des adolescentes hébergées en Centres jeunesse. Lévaluation des effets du programme sur la capacité des adolescentes à réguler leur colère et à lexprimer de façon prosociale a été menée au moyen dun devis de recherche quasi-expérimental qui permet de comparer 104 adolescentes du groupe expérimental à 78 adolescentes du groupe contrôle sur une période de 18 mois. Les résultats des analyses statistiques indiquent que les adolescentes ayant été hébergées en centre de réadaptation se sont améliorées au plan de la colère ressentie et de la suppression de la colère durant ces 18 mois, quelles aient été exposées ou non au programme cognitif-comportemental. Alors quaucun changement dans le temps na été observé pour le groupe contrôle au regard du tempérament colérique, de lexpression agressive de la colère et de la régulation de la colère, toutefois, toutes ces dimensions saméliorent dans le temps pour les adolescentes du groupe expérimental. Ces résultats signifient que ces difficultés demeurent constantes et persistantes au fil du temps chez les adolescentes du groupe contrôle, alors quelles satténuent significativement chez celles qui ont été exposées au programme cognitif-comportemental. Les effets sont congruents avec les objectifs du programme en ce qui concerne la colère et se positionnent donc en faveur de lapplication dun programme de type cognitif-comportemental à des adolescentes hébergées en Centre jeunesse. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n2-psyedu04732/1061800ar.pdf |