Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perfectionnisme et anxiété de performance chez les étudiants universitaires (2013) |
Auteurs : | Kathleen Finn ; Marie-Claude Guay |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 42, n° 1, Avril 2013) |
Article en page(s) : | p. 1-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété de performance ; Détresse psychologique ; Métier d'étudiant ; Perfectionnisme |
Résumé : | La route vers le diplôme convoité est pavée de défis et de contraintes qui peuvent interférer avec le bien-être psychologique et le rendement scolaire des étudiants universitaires en exacerbant certaines caractéristiques personnelles. Notamment, plusieurs étudiants se fixent des normes de performance quasi inatteignables qui saccompagnent, dans certains cas, danxiété. Aussi, cette revue systématique des études empiriques vise lapprofondissement de la relation entre le perfectionnisme et lanxiété dexamen chez la population étudiante universitaire. Pour ce faire, les bases de données ERIC, PubMed, PsycArticles, PsycINFO et ProQuest Dissertations & Theses ont été utilisées pour la recherche détudes empiriques de langues françaises ou anglaises, publiées ou non entre 1950 et 2011 inclusivement. Sept articles ont été retenus. Les résultats obtenus convergent massivement vers linterprétation que le perfectionnisme orienté vers soi nest pas lié significativement à lanxiété dexamen, alors que le perfectionnisme prescrit par autrui lest positivement. Néanmoins, des nuances sont apportées afin davoir une image plus réaliste de la façon dont ce lien sexprime en milieu universitaire, microcosme dune société compétitive où la performance est non seulement fortement encouragée, mais exigée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2013-v42-n1-psyedu04724/1061721ar.pdf |