Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension détudes entre 2007 et 2014 (2015) |
Auteurs : | Christine Maltais ; Sylvie Normandeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 2, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 317350 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autorégulation (Psychologie) ; Difficulté scolaire ; Maltraitance ; Parcours scolaire |
Mots-clés: | maltraitance parentale |
Résumé : | La maltraitance parentale est un facteur reconnu pour compromettre la sécurité et le développement des enfants et des adolescents, dont le parcours à lécole. Lobjectif de cette recension est de faire état des travaux de recherche menés entre 2007 et 2014 qui documentent le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance et qui identifient les facteurs pouvant faire lobjet dintervention préventive pour soutenir la réussite scolaire. Les constats qui émergent de ces travaux font ressortir que, dès les premières années du primaire, les enfants victimes de maltraitance sont susceptibles déprouver des difficultés en lecture et en mathématiques, lesquelles peuvent saggraver avec le temps. Pour plusieurs, ces difficultés sont prédites avant même lentrée à la maternelle par des retards dans lacquisition des habiletés préscolaires. En classe, les enfants victimes de maltraitance ont des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales qui entravent leurs capacités à gérer efficacement les situations dapprentissage et à réussir à lécole. Enfin, des interventions pourraient cibler les parents ou les familles daccueil afin de les aider à mieux soutenir les apprentissages des enfants et favoriser le développement des caractéristiques bénéfiques à la gestion efficace et autonome des apprentissages scolaires. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039258ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |