Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Attachement et adaptation psychosociale chez des enfants hébergés en centre jeunesse (2015) |
Auteurs : | Claud Bisaillon ; Jean-Françcois Bureau ; Ellen Moss |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 2, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 269-288 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement (lien psychologique) ; Maltraitance ; Placement ; Réadaptation psychiatrique |
Résumé : | Vingt-sept enfants hébergés par un centre jeunesse de la région de Montréal ont participé avec leur figure dattachement principale à une étude visant à examiner les liens entre lattachement, ladaptation psychosociale et différents facteurs de risque. Le protocole dévaluation comportait des données sociodémographiques, des mesures de psychopathologie et de dissociation liées à la figure dattachement principale, lhistorique de placements et des services en protection et différentes mesures de problèmes dadaptation chez lenfant (problèmes généraux, problèmes intériorisés, problèmes extériorisés, problèmes sociaux et symptômes de dissociation). Les Récits dattachement (Solomon, George et De Jong, 1995) ont été administrés aux enfants afin dévaluer leurs représentations dattachement. Les analyses nont pas révélé deffet principal de lattachement de lenfant sur son adaptation, mais un effet modérateur de lattachement sur le lien entre les facteurs de risque et les problèmes généraux dadaptation a été démontré. En effet, les problèmes généraux dadaptation augmentent de pair avec lélévation du risque contextuel, mais seulement chez les enfants présentant des représentations dattachement désorganisées. Les résultats de cette étude appuient limportance de procéder à des évaluations rigoureuses des enfants hébergés par les systèmes de protection afin de documenter leur adaptation psychosociale, leur statut représentationnel dattachement et leur trajectoire de maltraitance et de placements, en vue de leur offrir des interventions appropriées. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039256ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |