Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les effets dun cours defficience cognitive sur de nouveaux étudiants de lUniversité de lAlberta (2015) |
Auteurs : | René Langevin ; Angélique Laurent |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 1, Avril 2015) |
Article en page(s) : | p. 25-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci APTITUDES COGNITIVES ; Evaluation ; Stratégie d'apprentissage ; Vécu de l'étudiantAutres descripteurs Evaluation de l'etudiant |
Résumé : | Cette étude avait pour objectif dévaluer systématiquement les effets dun cours defficience cognitive (CEC) sur des étudiants de première année de lUniversité de lAlberta. Six variables ont été examinées en lien avec cet objectif, soit 1) le rendement académique, 2) le stress psychologique, 3) la motivation, 4) lestime de soi, 5) les fonctions exécutives et 6) les stratégies dapprentissage acquises dans le cadre du cours. À partir dun devis quasi expérimental, nous avons choisi des questionnaires susceptibles de mesurer ces six variables chez dix (N=10) étudiants répartis entre un groupe expérimental (N=5) et un groupe témoin (N=5). Il sagit des questionnaires suivants : 1) la Mesure du stress psychologique (MSP), 2) lÉchelle de Motivation dans les études (ÉMÉ), 3) lÉchelle Toulousaine destime de soi (ÉTES), 4) le Profil de gestion exécutive (PGEX) et 5) un questionnaire-maison mesurant la durabilité des stratégies dapprentissage acquises pendant le CEC. Les passassions ont eu lieu au début du cours puis 11 mois après celui-ci. Les analyses statistiques ont indiqué un effet durable sur le groupe témoin quant à la variable 6 « stratégies dapprentissage », cest-à-dire une augmentation des stratégies dapprentissage dans le cas des participants du groupe témoin. Ces résultats nappuient pas ceux de Ruph (2001) sur lefficacité du CEC et entraînent des constats discutés à la lumière des recherches dans le domaine. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039269ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°1 (Avril 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |