Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Affiliation aux pairs déviants et désengagement scolaire chez les adolescents : la participation aux activités parascolaires peut-elle agir comme facteur de protection ? (2014) |
Auteurs : | Marie-Michèle Brossard ; Isabelle Archambault ; Stéphane Cantin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 43, n° 2, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 273298 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Relation entre pairs |
Mots-clés: | activités parascolaires |
Résumé : | De nombreux jeunes suivent une trajectoire de désengagement scolaire qui ultimement, se traduit par labandon des études sans diplôme ni qualifications. Parmi les prédicteurs susceptibles de contribuer à cette trajectoire négative, laffiliation à des pairs déviants en début dadolescence est un facteur important à considérer. Par contre, dautres contextes extrafamiliaux comme le contexte des activités parascolaires pourraient également jouer un rôle dans cette dynamique et compenser, voire protéger les élèves de linfluence négative de leurs pairs. Sur cette base, la présente étude cherche à étudier le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires pour rendre compte du lien entre laffiliation aux pairs déviants et le désengagement scolaire des adolescents. Léchantillon est composé de 448 adolescents du secondaire fréquentant trois écoles de milieu défavorisé de la région montréalaise. Les résultats indiquent quau-delà de facteurs de risque reconnus, la participation aux activités parascolaires peut agir à la fois comme facteur de risque et comme facteur de protection chez les filles qui ont des amis déviants, mais pas chez les garçons. Les implications de ces résultats pour la recherche et lintervention psychoéducative sont abordées en discussion. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n2-psyedu04693/1061185ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 43, n°2 (Novembre 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |