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Titre : | Le rôle des attributions et des enjeux sociaux des enfants victimes dagression sexuelle dans la prédiction des troubles intériorisés et extériorisés (2014) |
Auteurs : | Claudia Blanchard-Dallaire ; Martine Hébert |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 43, n° 2, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 251-271 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agression sexuelle ; Conséquences ; Enfant (6-12 ans)Autres descripteurs Troubles exteriorises ; Troubles interiorises |
Résumé : | Cette étude vise à identifier la contribution des attributions et des enjeux sociaux présentés par les enfants victimes dagression sexuelle (AS) à la prédiction des troubles intériorisés et extériorisés de ces derniers. Plus spécifiquement, cette étude explore ce lien par une évaluation menée sur une période dun an qui tient également compte des variables personnelles à lenfant et des caractéristiques de lAS vécue. Ainsi, une évaluation de suivi a été conduite auprès dun échantillon de 55 enfants victimes dAS un an après une première évaluation. Les résultats sont comparés à un groupe de comparaison composé de 61 enfants nayant pas été victimes dAS, appartenant au même groupe dâge et ayant également été rencontrés à deux reprises, à intervalle dun an. Les résultats indiquent que les parents des enfants victimes rapportent davantage de troubles extériorisés chez ces derniers aux deux temps de mesure, alors que les enfants victimes ne reconnaissent pas de telles difficultés. En ce qui a trait aux variables permettant de prédire les troubles intériorisés et extériorisés présentés par les enfants lors de lévaluation initiale, la confiance interpersonnelle semble être une variable-clé. Lors du suivi longitudinal réalisé un an plus tard, les analyses identifient quune confiance interpersonnelle réduite et quune plus grande confiance envers les pairs au T1 prédisent les troubles extériorisés rapportés par les enfants au T2. Ainsi, la confiance entretenue par les enfants victimes semble influencer leur adaptation et les symptômes quils présentent. Les résultats sont discutés en lien avec les implications quant aux interventions offertes aux enfants victimes dAS, notamment la pertinence dévaluer et daborder, en cours dintervention, les enjeux des jeunes en lien avec la confiance interpersonnelle. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n2-psyedu04693/1061184ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 43, n°2 (Novembre 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |