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Titre : | Les dynamiques dintimidation à lécole : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes ? (2014) |
Auteurs : | Caroline Levasseur ; Nadia Desbiens |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 43, n° 2, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 235-249 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Harcèlement scolaire ; RaisonnementAutres descripteurs Environnement scolaire ; Legitimation |
Mots-clés: | intimidation scolaire |
Résumé : | Bien quune majorité de jeunes affirme généralement sopposer aux conduites abusives entre pairs, les incidents dintimation sont cependant rarement interrompus par les élèves qui en sont témoins. Or, la façon dont les élèves du primaire et du secondaire interprètent les conduites dintimidation peut nous aider à mieux saisir leur récurrence en milieu scolaire. Cet article discute de la légitimation de lintimidation. Il décrit la façon dont certaines croyances normatives contribuent à la manifestation des conduites agressives, en particulier en alimentant les motivations des intimidateurs. Il aborde également le rôle de la perception de lenvironnement scolaire dans la légitimation des dynamiques dintimidation par les enfants et adolescent qui en sont témoins. En traitant de la question de lintimidation scolaire sous langle de sa légitimation par les jeunes, cet article permet de mieux saisir pourquoi ce phénomène de violence demeure si présent dans les milieux scolaires malgré quil soit dénoncé par les élèves eux-mêmes. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n2-psyedu04693/1061183ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 43, n°2 (Novembre 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |