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Titre : | Lisolement social des familles en situation de négligence : ce quen pensent les mères (2013) |
Auteurs : | Vicky Lafantaisie ; Marie-Eve Clément ; Sylvain Coutu |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 42, n° 2, Novembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 299-319 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Famille ; Isolement social ; Jugement ; Négligence parentale |
Résumé : | La négligence est la forme de mauvais traitements la plus souvent signalée et retenue par les services de Protection de la jeunesse. Pour Lacharité et al. (2006), la négligence est issue dune double perturbation. Une première perturbation se manifeste sur le plan de la relation parent-enfant où le parent ne semble pas être disponible psychologiquement pour répondre aux besoins de lenfant. La seconde perturbation affecte le rapport entre la famille et la collectivité, où le parent se retrouve le plus souvent isolé. Lisolement social est lun des facteurs de risque les plus rapportés dans les écrits scientifiques traitant de la négligence envers les enfants. Toutefois, peu détudes empiriques ont porté sur les causes et les conséquences de cet isolement. De plus, très peu de recherches ont consulté les familles vivant au quotidien avec ces difficultés. Des entretiens individuels ont été effectués auprès de 12 mères participant à un programme dintervention en négligence afin déclairer le questionnement suivant : Comment les parents impliqués dans des situations de négligence se représentent-ils les mécanismes qui entraînent et maintiennent lisolement ? Afin de recueillir la perception de ces parents, différents thèmes ont été abordés : lisolement social des familles, ses causes, limportance du réseau, les besoins en matière de soutien social et finalement le soutien offert par les services, notamment par le PAPFC. Une grille danalyse mixte, dont les catégories proviennent soit de la documentation scientifique ou du discours des parents, a été constituée pour ensuite être appliquée au corpus de données. Lanalyse de contenu permet de dégager que la peur du jugement, tant des intervenants, que du reste de la société serait un élément important à la base de cet isolement. Considérant la particularité des situations de vie des parents impliqués dans une situation de négligence, des principes reliés à lintervention interculturelle sont proposés en vue daider à mieux comprendre et intervenir auprès de ces familles. Une première étape pour favoriser le dialogue serait de reconnaître et daccepter les différences et de remettre en question les jugements et les représentations quont les intervenants. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2013-v42-n2-psyedu04695/1061214ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 42, n°2 (Novembre 2013) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |