Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lien entre la motricité globale et la compréhension des émotions chez les enfants de deux ans (2013) |
Auteurs : | Céline Barriol ; Catherine Garitte ; Francisco Pons |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 42, n° 2, Novembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 257-279 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement social ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intelligence émotionnelle ; Motricité globale |
Résumé : | Lobjectif de cette recherche est détudier le lien entre le développement de la motricité globale et celui de la compréhension des émotions chez les enfants de deux ans. Ces deux compétences étroitement liées au développement social ont jusquà présent été étudiées séparément. Afin de répondre à cet objectif, une échelle de motricité globale évaluant ladresse des mouvements, la qualité et la rapidité des déplacements; et le Test of Emotion Comprehension évaluant la reconnaissance des émotions primaires et la compréhension de limpact de causes externes sur ces émotions ont été administrés à 47 enfants de deux ans en passation individuelle. Les résultats obtenus diffèrent selon le sexe des enfants : 1) la compréhension de limpact des causes externes sur les émotions des garçons est liée négativement à la qualité de leurs déplacements; 2) la compréhension de limpact des causes externes sur les émotions des filles est liée positivement à leur adresse motrice et à la rapidité de leurs déplacements. Ces résultats interrogent sur la spécificité développementale de la motricité globale et de la compréhension des émotions, ainsi que sur celle du développement social en fonction du sexe. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2013-v42-n2-psyedu04695/1061212ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 42, n°2 (Novembre 2013) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |