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Titre : | Proposition dun modèle pour lidentification de la dyspraxie verbale chez les jeunes enfants (2017) |
Auteurs : | Margit Pukonen ; Lisa Grover ; Cindy Earle ; Robin Gaines ; Carol Theoret-Douglas |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 41 n°1, 2017) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie verbale ; Retard de parole |
Résumé : | Les cliniciens peuvent être amenés à soupçonner une dyspraxie verbale chez les jeunes enfants dont lexpression verbale est significativement plus faible que les habiletés réceptives. Néanmoins, il nexiste aucun marqueur diagnostique définitif pour la dyspraxie verbale et on note un chevauchement dans les symptômes retrouvés chez les enfants avec une dyspraxie verbale, les enfants avec un autre type de trouble du développement des sons de la parole et les enfants qui parlent tard (« late talker »). Lobjectif du présent article est de décrire un processus de prise de décision fondé sur les principes de réponse à lintervention afin didentifier et dintervenir auprès des enfants avec un trouble du développement des sons de la parole sévère. Il fournit des lignes directrices aux cliniciens pour choisir une intervention adaptée au niveau de développement de lenfant, en plus doffrir des indicateurs permettant deffectuer un suivi en cours dintervention lorsquune dyspraxie verbale est soupçonnée. Le diagnostic différentiel et lidentification de la dyspraxie verbale sont basés sur la qualité et la quantité des changements observés dans le profil communicatif global de lenfant en réponse à lintervention, ainsi que sur la présence dindicateurs spécifiques associés à la dyspraxie verbale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2017_CJSLPA_Vol_41/No_01/CJSLPA_Vol_41_No_1_2017_1-142.pdf |