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Titre : | Évaluer lutilisation précoce du langage chez les enfants franco-canadiens : introduction à la version francophone du Language Use Inventory (2016) |
Auteurs : | Diane Pesco ; Daniela K. O'Neill |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 40 n°3, 2016) |
Article en page(s) : | p. 198-217 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation du langage ; Retard de langage |
Mots-clés: | Language Use Inventory |
Résumé : | Dans le présent article, nous décrivons la traduction du Language Use Inventory (LUI) (ONeill, 2009) de langlais vers le français et nous présentons les résultats concernant la fiabilité interne et la sensibilité au développement de la version francophone, étapes cruciales et préalables à la normalisation. Le LUI est un questionnaire parental pouvant être utilisé pour évaluer la façon dont les jeunes enfants (18 à 47 mois) utilisent le langage à diverses fins dans leur quotidien et pour identifier les retards de pragmatique. Les parents denfants franco-canadiens (N = 242) ont rempli le questionnaire alors que leur enfant était âgé de 18, 24, 30, 36, 42 ou 47 mois. Les valeurs du coefficient alpha de Cronbach des trois parties de la version francophone du LUI et de 11 des 12 sous-échelles variaient entre 0,73 et 0,99, la plupart des valeurs se situant entre 0,86 et 0,99. Ces valeurs indiquent une fiabilité bonne à excellente. Les résultats de lanalyse factorielle supportent lordre des sous-échelles. Tel que prédit, les résultats totaux à la version francophone du LUI, ainsi que les résultat aux sous-échelles, augmentent avec lâge autant chez les garçons que chez les filles. Ces résultats fournissent lévidence que le questionnaire est sensible au développement. Néanmoins, les résultats totaux et les résultats aux sous-échelles des enfants plus jeunes (18 à 36 mois) sont plus élevés chez les filles que chez les garçons. Cette première étude sur la version francophone du LUI confirme nos plans concernant la réalisation dune recherche supplémentaire dont le résultat sera une mesure standardisée et normalisée pour la pratique clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_03/CJSLPA_2016_Vol_40_No_3_Pesco_O_Neill_198-217.pdf |