Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le rôle de lorthophoniste dans linclusion scolaire : un sondage recueillant la perception des cliniciens sur la conception universelle des apprentissages (2016) |
Auteurs : | Wenonah N. Campbell ; Enid Selkirk ; Robin Gaines |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 40 n°2, 2016) |
Article en page(s) : | p. 121-132 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Inclusion scolaire ; Logopédie scolaire |
Résumé : |
Contexte : Les écoles canadiennes priorisent de plus en plus linclusion complète des élèves avec handicaps afin quils reçoivent leur éducation aux côtés de leurs pairs dans les classes régulières. La conception universelle des apprentissages (CUA) est un cadre qui soutient linclusion et qui offre une base commune sur laquelle les éducateurs et les orthophonistes peuvent sappuyer pour collaborer et intégrer un moyen de soutenir la parole, le langage et la communication dans la classe.
Objectif : Déterminer comment les orthophonistes qui travaillent dans les écoles canadiennes percevaient leurs connaissances de la CUA, quelles étaient leurs opinions concernant leurs habiletés à appliquer la CUA ainsi que la facilité ou la difficulté avec laquelle ils ont été en mesure dappliquer la CUA dans le cadre de leur poste. Méthodologie : Quatre-vingt-onze orthophonistes travaillant en milieu scolaire ont répondu de façon anonyme à un sondage en ligne dune durée de 25 minutes. Le sondage couvrait une variété de sujets en lien avec la pratique en milieu scolaire, incluant des questions portant spécifiquement sur la CUA. Résultats : La majorité des orthophonistes connaissaient le terme et la définition de la CUA et ne percevaient pas quune connaissance générale de la CUA constituait un obstacle majeur à son application. Les répondants étaient moins certains de posséder les habiletés spécifiques nécessaires pour appliquer la CUA dans le contexte de classe. Les autres facteurs identifiés par la majorité des orthophonistes comme étant les principaux obstacles à lapplication de la CUA étaient le temps, les occasions de collaborer avec le personnel de lécole et le soutien administratif. Les réponses aux questions ouvertes du sondage ont confirmé que ces facteurs étaient des obstacles et en ont fait ressortir dautres. Conclusion : Les orthophonistes ont rapporté de nombreux défis dans lapplication de la CUA. Bien que les orthophonistes bénéficieraient dactivités de développement professionnel pour soutenir leurs habiletés spécifiques reliées à lapplication de la CUA, un changement systémique est aussi nécessaire pour soutenir la participation des orthophonistes dans lapplication collaborative de la CUA. De plus, une recherche de qualité est nécessaire pour étudier lefficacité des services orthophoniques basés sur la CUA |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_02/CJSLPA_2016_Vol_40_No_2_Campbell_et_al.pdf |