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Titre : | La perspective de parents issus de minorités culturelles sur les services offerts aux enfants ayant un trouble auditif : une recherche qualitative (2019) |
Auteurs : | Viviane Grandpierre ; Elizabeth Fitzpatrick ; Roanne L Thomas ; Lindsey Sikora ; Beth K. Potter |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA) (Vol. 43, n°3, 2019) |
Article en page(s) : | p. 203-215 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépistage auditif de l'enfant ; Diversité culturelle |
Résumé : | L’accroissement de la diversité au Canada peut créer des défis pour les praticiens qui offrent des services aux enfants ayant un trouble auditif. Des services culturellement adaptés sont essentiels afin d’assurer des soins appropriés à une population multiculturelle. Cependant, peu de données probantes sont disponibles dans le domaine de l’audiologie pour orienter les guides de pratique. Les praticiens cherchant à fournir des soins appropriés à tous leurs patients pourraient tirer de précieuses informations sur les services offerts aux enfants issus de minorités culturelles à partir de la perspective des parents de ces enfants. L’objectif de la présente étude était d’explorer la perspective de familles issues de minorités culturelles quant aux obstacles et aux facteurs qui facilitent l’accès à des services précoces adaptés sur le plan culturel. Un devis de recherche qualitatif utilisant des entrevues semistructurées a été sélectionné. Au total, 10 parents (représentant neuf enfants différents) ont participé à cette étude. Trois thèmes sont ressortis des données des entrevues : (1) l’expérience des parents avec le trouble auditif, les services reçus et le système d’éducation, (2) les besoins des familles issues de minorités culturelles et (3) les stratégies jugées utiles par les parents dans la prestation de services aux familles issues de minorités culturelles. La présente étude est l’une des premières à explorer l’expérience des familles issues de minorités culturelles sur les services précoces qu’ils ont reçus pour le trouble auditif de leur enfant. Considérant que des services d’intervention continus et s’étendant dans le temps sont souvent requis pour les familles qui ont des enfants ayant un trouble auditif permanent, il est essentiel que les praticiens fournissent des services adaptés sur le plan culturel qui sont guidés par des données empiriques. Les résultats de la présente étude offrent un point de départ pour le transfert de connaissances vers la pratique clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files//2019_CJSLPA_Vol_43/No_3/CJSLPA_Vol_43_No_3_2019_MS_1188.pdf |