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Titre : | Orthophonie, fonctions exécutives, motivation et métacognition ? (2020) |
Auteurs : | Maud Clair-Bonaimé |
Type de document : | Article |
Dans : | Ortho magazine (146, Janvier-février 2020) |
Article en page(s) : | p. 10-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble neurodéveloppemental (TND) |
Résumé : |
Les plaintes attentionnelles et/ou exécutives, un trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) diagnostiqué ou encore un syndrome dysexécutif sont fréquemment associés aux troubles langagiers pour lesquels les patients consultent en orthophonie. Pendant longtemps, en langage oral et écrit, ainsi quen cognition mathématique, les pathologies se définissaient par exclusion dautres troubles. Actuellement, les conceptions sont moins morcelées du fait de la reconnaissance de limportante comorbidité du trouble attentionnel avec les troubles dapprentissage. Depuis 2016, le DSM-5 [1] classe les troubles langagiers, mathématiques et attentionnels dans les troubles neurodéveloppementaux.
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Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1349048 |