Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant des troubles intellectuels ou dans le cadre de syndromes génétiques : synthèse narrative d'une série de revues systématiques de la littérature (2020) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Julie Cattini |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (127, Février 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage des mathématiques ; Enfant déficient intellectuel ; Soutien scolaire |
Résumé : | Les nombres et les mathématiques ont une importance fondamentale dans notre société. Pourtant, beaucoup de contextes peuvent mener à des difficultés dapprentissage en mathématiques (exemple: déficience intellectuelle, syndromes génétiques). Il sagit alors dapporter laide la plus appropriée à chacun des enfants. Cela passe donc par une pratique (denseignement, de soutien scolaire ou daide thérapeutique) basée sur les données probantes. Lobjectif de la présente étude est détablir une synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de lefficacité des interventions en mathématiques chez lenfant susceptible de présenter des difficultés mathématiques en dehors du trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (ex. syndrome génétique). Le second objectif est dillustrer par une application clinique une pratique fondée sur les données probantes. Les méthodologies utilisées sont la revue systématique et la synthèse narrative. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques auprès de ces enfants et adolescents sont efficaces pour lapprentissage immédiat, que des pratiques dintervention sont identifiables, quil est possible den dégager des conclusions et de sappuyer sur celles-ci pour développer un plan dintervention rigoureux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/646 |