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Titre : | Lecole du dos pour les patients atteints de lombalgie chronique : constats et perspectives : Revue narrative |
Auteurs : | Nemo Trebbi ; Geoffroy Hallet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2019 |
Format : | 82 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Équipe soignante ; Lombalgie |
Mots-clés: | école du dos |
Résumé : |
La lombalgie chronique est une pathologie extrêmement complexe qui touche une
part considérable de la population et dont la prise en charge demeure un défi. Les Écoles du dos, qui existent depuis un demi-siècle, tentent de répondre à cette problématique en proposant une méthode thérapeutique multidisciplinaire et de groupe qui inclut des exercices et de léducation thérapeutique. De nombreuses études scientifiques invalident ces méthodes au vu des résultats peu probants quant à leur efficacité. Cette revue narrative propose de questionner la pertinence de la méthode de lÉcole du dos dans la PEC de patients atteints de lombalgie chronique. Lobjectif est donc de comprendre cette approche thérapeutique, puis de faire état des résultats pointés par les études à propos de lefficacité de la méthode, en vue de réfléchir aux limites posées par les Écoles du dos et de mettre en perspective ces programmes au regard des avancées actuelles. Au terme de cette étude et au vu des résultats décevants et des nombreuses limites soulevées, lÉcole du dos ne nous apparaît pas être une prise en charge optimale dans le traitement de la lombalgie chronique, telle quelle est généralement appliquée. Cependant, des nuances à ce constat doivent être apportées en raison des nombreux biais méthodologiques des études et de la variété des programmes de type Écoles du dos existants. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons pu formuler quelques pistes daméliorations de ces programmes. Il nous semble opportun de privilégier des programmes ancrés dans une approche biopsychosociale, centrés sur le patient et visant à son autonomisation fonctionnelle. Il nous paraît également nécessaire de remplacer les approches ergonomiques préventives par des enseignements déducation à la douleur, de déconstruction des fausses croyances et de mettre en place avec le patient des stratégies dexpositions graduelles aux activités de la vie quotidienne. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Kinésithérapie |
Documents numériques (1)
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