Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le monde en classe |
Type de document : | Périodique |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Liste des numéros ou bulletins :
15 (Mars 2024)
: L'eau potable : or bleu de la planète
Le monde en classe . 15Paru le : 01/03/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Informations pour le corps enseignant Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 3-12 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Agriculture ; Eau potable ; Planète Terre ; Pollution ; Réchauffement de la planèteRésumé : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Photolangage [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, tous niveaux Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Agroécologie ; Climat ; Eau potable ; Industrie ; Pollution de l'eauRésumé : Sur base de photos proposées dans ce photolangage, les enfants sont invités à s'exprimer librement sur les images qu'ils voient. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier phil'eau : qu'est-ce qu'on a tou·te·s en commun pour vivre ? [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 17 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Droit à l'eau ; Faune ; Flore ; Humains ; PhilosophieRésumé : L'objectif de la séquence est d'aborder le fait que l'eau est nécessaire à toute vie terre (humaine, animale et végétale). Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD "L'histoire de Lekokyo, masaï de Tanzanie" ['s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Compétence disciplinaire ; Réchauffement de la planèteRésumé : L'objectif de la séquence est d'aborder les impacts sociaux et environnementaux de l'accès à l'eau potable à partie d'une histoire. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Sciences: les états de l'eau [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Didactique des sciences ; Eau ; Etat gazeux ; Etat solide ; TemperatureRésumé : L'objectif de la séquence est de déterminer les 3 états de l'eau et identifier les différentes formes de l'eau dans l'environnement. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : À vos cis'eaux ! [créer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 19 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Collage ; Compétence disciplinaire ; Eau ; Planète TerreRésumé : L'objectif de la séquence est de créer un collage artistique à partir de la terminologie "planète bleu" et des différentes formes de l'eau. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier phil'eau : l'or bleu : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 20 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Droit à l'eau ; Eau ; PhilosophieAutres descripteurs
RareteRésumé : L'objectif de la séquence est d'aborder la thématique de la raréfaction de l'eau. Comprendre la notion de rareté. Faire le lien entre rareté et la nécessité. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le show de l'eau [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cycle de l'eau ; Didactique des sciences ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est de comprendre le cycle de l'eau. Savoir l'expliquer avec ses propres mots. Faire travailler la créativité des élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD "L'eau potable ici et ailleurs : les histoires de Léa et Luisa" [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 21-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approvisionnement d'eau ; Consommation ; Cycle de l'eau ; Séquence d'apprentissageNote de contenu : L'objectif de cette séquence est de sensibiliser à l'accès à l'eau dans les pays appauvris. Comprendre le cycle de l'eau. Appréhender les inégalités mondiales. Sensibiliser aux enjeux énergétiques. Aborder la thématique de la raréfaction de l'eau. Introduire à la notion d'agroécologie. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : À la découverte de l'agroécologie [créer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 23-24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Agroécologie ; Biodiversité ; Production agricole ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est d'introduire la notion d'agroécologie qui permet de produire des aliments tout en protégeant la nature, en utilisant moins d'eau et en respectant la biodiversité. Identifier la différence entre l'agro-industrie et l'agroécologie. Donner un espace créatif aux élèves. Note de contenu : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La solidarité, c'est la classe ! [se mobiliser] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animation pédagogique ; Climat ; Comportement d'aide ; Inégalité ; Souveraineté alimentaireRésumé : L'objectif de la séquence est de participer à un projet de solidarité internationale. Note de contenu : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Question phil'eau : l'eau, un bien commun ? [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droit à l'eau ; Marchandisation ; Philosophie ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Bien commun ; Bien privé Résumé : L'objectif de la séquence est d'introduire aux notions de biens privés et biens communs. Introduire à la notion de marchandisation. Note de contenu : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le tribunal de la Bouteille Maléfique [s'informer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 26-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droit à l'eau ; Industrie ; Justice ; Mise en scène ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est de mettre en exergue les impasses du modèle économique dominant et de réfléchir à une autre manière de relever le défi de l'accès à l'eau. De déconstruire l'idée que seul le modèle dominant de l'agro-industrie et de l'accaparement de l'eau est le bon. Note de contenu : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier d'écriture : la déclaration des droits d'accès à l'eau [créer] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 29 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Droit à l'eau ; Droits humains ; Eau potable ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est d'engager une réflexion et une mobilisation en faveur de l'accès à l'eau. Note de contenu : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La solidarité, c'est la classe ! [se mobiliser] : L'eau potable : or bleu de la planète (2024) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Anne-Catherine Remacle Type de document : Article Dans : Le monde en classe (15, Mars 2024) Article en page(s) : p. 30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animation pédagogique ; Climat ; Comportement d'aide ; Inégalité ; Sensibilisation ; Souveraineté alimentaireRésumé : Participez à un projet de solidarité international. Note de contenu : Sans eau, les humains, les animaux, les végétaux ne peuvent pas survivre. Et bien que la Terre soit nommée la planète bleue, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu mondial. Depuis 2010, l'ONU a reconnu l'accès à l'eau potable comme un droit humain. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations à la pleine jouissance du droit à la vie". Ce numéro du Monde en classe met en lumière l'importance de l'accès à l'eau dans le monde et son lien avec l'agriculture nourricière. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 15 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 15 (Mars 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
4 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
: Des alternatives qui changent le monde
Le monde en classe . 4 / 2020-2021Paru le : 01/03/2024 |
14 (Mai 2023)
: Partir de chez soi à cause du climat
Le monde en classe . 14Paru le : 01/05/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Informations pour le corps enseignant Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.3-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Compétence disciplinaire ; Émigration et immigration ; Justice sociale ; Migration humaine ; Outil didactique ; Réchauffement de la planète ; Réfugié climatiqueRésumé : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Photolangage [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques, tous niveaux Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Compétence disciplinaire ; Émigration et immigration ; Inondation ; Outil didactique ; Réchauffement de la planète ; Sécheresse ; VoyageRésumé : Sur base de photos proposées dans ce photolangage, les enfants sont invités à s'exprimer librement sur les images qu'ils voient. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Stand up for Climate [Se mobiliser] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques, tous niveaux Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.14 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Manifestation ; Outil didactique ; Réchauffement de la planèteRésumé : Créer et participer à une action de mobilisation nationale pour défendre le climat et les personnes victimes du dérèglement climatique. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Quel animal ne migre pas ?[s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.15-18 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Climat ; Compétence disciplinaire ; Migration animale ; Séquence d'apprentissageRésumé : Cette séquence vise, à travers l'exemple de différents animaux, à faire comprendre aux plus jeunes le verbe "migrer". De nombreux animaux, en plus de l'être humain, migrent. Des milliards d'oiseaux, de mammifères et même des insectes entreprennent chaque année un -parfois très- long périple. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD: Inondations au Pakistan [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.19 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Climat ; Émigration et immigration ; Migration humaine ; Séquence d'apprentissageRésumé : l'objectif de cette séquence est de faire un lien entre le fait que le climat se dérègle et que des personnes sont parfois obligées de partir de chez elles. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD: La rencontre de Sina et Ernest [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Réfugié climatique ; Réfugiés ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est d'appréhender la réalité de réfugiés climatiques via le récit. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La science explique la montée des eaux [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.23 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Didactique des sciences ; Glacier ; Océan ; Réchauffement de la planète ; Sciences de la terre ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est de comprendre pourquoi, avec le réchauffement de la planète, le niveau des mers et océans augmente. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les dégâts du climat [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.24 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Cyclone ; Didactique des sciences ; Montée des eaux ; Réchauffement de la planète ; Sciences de la terre ; Sécheresse ; Séquence d'apprentissage ; Tremblement de terreRésumé : L'objectif de cette séquence est d'appréhender différentes causes environnementales qui poussent les gens à migrer. Comprendre qu'il y a des évènements catastrophiques mais aussi d'autres plus graduels dans le temps. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier philo ; c'est quoi une frontière ? [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Frontière territoriale ; Philosophie ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est de réfléchir à la notion de frontière. Mettre en évidence le fait qu'une frontière est aussi une imite. Comprendre qu'il existe des frontières de différentes natures. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les différents types de frontières ? [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.25 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Frontière territoriale ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est de se rendre compte qu'il existe des frontières de différentes natures. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Ouvrez les frontières ? [créer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.26 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Chanson ; Climat ; Frontière territoriale ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est de discuter autour de la notion de frontière sur base de la chanson de Tiken Jah Fakoly. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Dessine ta carte postale du réchauffement climatique [créer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.26 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Dessin ; Frontière territoriale ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est d'imaginer son village ou sa ville impacté par un phénomène climatique extrême. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La solidarité c'est la classe ! [se mobiliser] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.27 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Manifestation ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : Participez à un projet de solidarité internationale grâce à l'opération 11.11.11 . Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Au-delà des frontières - un rêve éveillé [créer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.28 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Frontière territoriale ; Philosophie ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : Le rêve éveillé offre la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire. Il s'agit donc d'éveiller l'imaginaire : "l'ouverture des frontières, ce serait comment ?", pour ensuite échanger sur les possibles et les limites éventuelles de la liberté de circulation. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La voix des réfugié.e.s climatiques [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Réchauffement de la planète ; Réfugié climatique ; Réfugiés ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est de prendre conscience du lien entrer réchauffement climatique et migrations. Découvrir des réalités très diverses mais reliées entre elles par l'injustice climatique et la migration forcée. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le chemin d'une demande d'asile : mise en situation [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau3 Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.31-37 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Asile ; Climat ; Demandeur d'asile ; Droit d'asile ; Réchauffement de la planète ; Réfugié climatique ; Réfugiés ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est de comprendre les grandes étapes d'une demande d'asile. Discuter des difficultés posées par les contrôles aux frontières. Expérimenter à une moindre échelle les injustices vécues par les personnes migrantes. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le jeu des chaises - version réfugiés [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat (2023) Titre original: Séquences pédagogiques niveau3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (14, Mai 2023) Article en page(s) : p.37-41 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Asile ; Climat ; Géographie économique ; Géographie régionale ; Réchauffement de la planète ; Réfugié climatique ; Réfugiés ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de la séquence est de comprendre que les réfugiés ne se déplacent pas en priorité vers les pays riches mais dans les pays voisins. Faire un lien entrer l'inégale répartition des richesses, la responsabilité différenciée face au réchauffement climatique et l'impact des migrations. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 14 (Mai 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
13/2022 (Décembre 2022)
: Les droits humains n'ont pas de prix
Le monde en classe . 13/2022Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Informations pour le corps enseignant Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.3-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Droits humains ; Economie circulaire ; Economie mondiale ; Industrialisation ; MondialisationRésumé : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Photolangage [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, tous niveaux Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; TextilesRésumé : Sur base de photos proposées dans ce photolangage, les enfants sont invités à s'exprimer librement sur les images qu'ils voient. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Lecture du livre "Mouna" [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; Textiles ; Travail décentRésumé : L'objectif de la séquence est d'introduire en classe la hématique du travail décent et l'importance de la solidarité. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD " L'histoire d'Esméralda, couturière au Bangladesh [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; Pollution ; TextilesRésumé : L'objectif de la séquence est d'aborder les impacts sociaux et environnementaux de l'industrie textile. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La règle des 5 R pour lutter conter la surconsommation de vêtements [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; Textiles ; Travail décentRésumé : L'objectif de la séquence est de découvrir des pistes de solutions à notre échelle pour lutter contre les conséquences négatives de l'industrie textile : la règle des 5 R. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La création d'un nud papillon [créer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Couture ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; Recyclage ; Textiles ; Travail décentRésumé : L'objectif de la séquence est d'apprendre à recycler, réutiliser, transformer, plutôt que de jeter. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La fabrication d'une éponde Tawashi [créer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.18 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; Recyclage ; Textiles ; Travail décentRésumé : L'objectif de la séquence est de découvrir des pistes de solutions à notre échelle pour lutter contre les conséquences négatives de l'industrie textile : la règle des 5 R. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Sensibilise ton école avec un atelier de fabrication [se mobiliser] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.18 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; Textiles ; Travail décentRésumé : L'objectif de la séquence est de se mettre en action à son échelle contre la surconsommation et sensibiliser les autres. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le trajet du jeans [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mondialisation ; TextilesRésumé : L'objectif de la séquence est de comprendre le parcours du jeans, du champ de coton au magasin. Appréhender les impacts sociaux et environnementaux de sa chaîne de production. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Jeu : d'où vient mon jeans ? [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Industrie textile ; Mathématiques ; Mondialisation ; TextilesRésumé : L'objectif de cette séquence est de retracer le chemin de fabrication du jeans. Calculer le nombre de kilomètres nécessaires à sa fabrication. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le jeu de la cocotte sur les droits humains [créer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Comportement d'aide ; Droits humains ; Environnement ; Industrie textile ; Mathématiques ; Mondialisation ; Pollution de l'environnement ; TextilesRésumé : L'objectif de cette séquence est de connaître une série de chiffres clefs sur les impacts sociaux et environnementaux de l'industrie textile, mais aussi une série de solutions. Sensibiliser d'autres élèves grâce à sa cocotte. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier pochoir [se mobiliser] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.24 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence disciplinaire ; Droits humains ; Environnement ; Industrie textile ; TextilesRésumé : L'objectif de cette séquence est de comprendre le logo de la campagne "Les droits humains n'ont pas de prix". Diffuser le message dans et en dehors de l'école en créant son propre t-shirt. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Récit: des hommes et du minerai : les creuseurs du Haut-Katanga [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.25 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droits humains ; Environnement ; République démocratique du Congo (RDC) ; Ressource minéraleRésumé : L'objectif de cette séquence est d'entrer, grâce à une histoire, dans la réalité de travail des creuseurs du Katanga. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Jeu "d'où vient mon smartphone ?" [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.26 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droits humains ; Environnement ; GSM ; Ressource minérale ; Téléphones portablesRésumé : L'objectif de cette séquence est de comprendre et retracer le trajet d'un smartphone, de la mine au magasin, jusqu'à la poubelle. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Jeu de la bobine [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droits humains ; Environnement ; Industrie textile ; TextilesRésumé : L'objectif de cette séquence est de faire prendre conscience des impacts de l'industrie textile sur l'environnement: sur les êtres humains, l'air , l'eau, la faune et le flore, le climat, le sol ainsi que les interactions entre tous ces facteurs. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Salaire minimal contre salaire vital [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droits humains ; Salaires et prestations accessoiresRésumé : L'objectif de cette séquence est de comprendre la signification de salaire vital. Comprendre la difficulté des choix que doivent opérer les travailleur-euse-s au quotidien, pour survivre. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Jeu "qui est le plus riche ? Le pays ou les entreprises ? [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droits humains ; Inégalités de richesse ; Nation ; RichesseRésumé : L'objectif de cette séquence est de montrer que les grandes entreprises sont de véritables puissances économiques (comparées à certains états). Elles ont donc les moyens d'améliorer leurs pratiques. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le défaut de fabrication du t-shirt [s'informer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droits humains ; Industrie textile ; Inégalités de richesse ; Revenu ; TextilesRésumé : L'objectif de cette séquence est de comprendre l'inégalité qui se cache derrière les revenus d'un t-shirt. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La chorégraphie de la couture [créer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Chorégraphie ; Danse ; Droits humains ; Industrie textile ; Pénibilité du travailRésumé : Expérience physique, immersive qui fait appel à d'autres sens pour comprendre la réalité des conditions de travail à l'usine. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Logobusting [créer] : Les droits humains n'ont pas de prix (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (13/2022, Décembre 2022) Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Ce numéro a pour ambition d'amener les enfants à prendre conscience des impacts de nos modes de consommation et de la façon dont ceux-ci nous relient au monde globalisé. Nous nous pencherons plus précisément sur les secteurs numérique/technologique et de l'industrie. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Annonce publicitaire ; Droits humains ; IndustrieRésumé : L'objectif de cette séquence est de prendre conscience de l'impact de la pub sur nos esprits. Agir pour dénoncer les impacts sociaux et environnementaux vus précédemment. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 13 (Décembre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
12/2022 (Mai 2022)
: Regardons notre Histoire dans le miroir
Le monde en classe . 12/2022Paru le : 01/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Regardons notre Histoire dans le miroir : Informations pour le corps enseignant (2022) Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.3-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Colonialisme ; Compétences disciplinaires ; Empire colonial belge (1885-1960) ; RacismeDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Quelques pas, du stéréotype à la discrimination [s'informer] (2022) Titre original: Séquences pédagogiques, tous niveaux Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur ; Belgïk Mojaïk ASBL, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.14-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Discrimination ; Discrimination raciale ; Racisme ; StéréotypesRésumé : L'objectif de la séquence est de mettre en évidence ce que sont les stéréotypes. Donner des exemples concrets de stéréotypes et en relever certains parmi ceux connus des élèves. Mettre en évidence la structure générale d'un stéréotype. Mettre en évidence le processus menant du stéréotype à la discrimination. Mettre en évidence ce qu'est une discrimination. Fournir aux élèves et au corps enseignant un outil d'analyse et de compréhension des situations de discrimination. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Identité(s) : la molécule de l'identité et l'échelle de privilèges [s'informer] : Informations pour le corps enseignant (2022) Titre original: Séquences pédagogiques tous niveaux Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.22-24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Appartenance culturelle ; Compétences disciplinaires ; Discrimination ; Discrimination raciale ; Discrimination sociale ; Groupe ; SexismeRésumé : Cette séquence pédagogique a pour objectif de réfléchir à notre identité personnelle. Repérer nos multiples groupes d'appartenances. Comprendre nos sentiments d'appartenances (qui se construisent par le partage avec d'autres d'une même réalité, de même valeurs ou de même objectifs). Faire le lien avec la notion de stéréotype et ses dangers discriminatoires. (Temps 2) Comprendre la notion de privilège et faire le lien avec celle de l'identité personnelle. Conscientiser sur le fait que certains groupes d'appartenance peuvent procurer des privilèges ou des discriminations. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Raconte l'histoire de ton ancêtre le.a plus lointain.e ! [créer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques tous niveaux Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Appartenance culturelle ; Histoire familiale ; RécitRésumé : Après avoir réfléchi à divers groupes d'appartenance, ayant permis de mettre en lumière les différentes facettes de notre identité personnelle, s'interroger sur son groupe d'appartenance familiale et faire l'exercice mental de réfléchir à notre propre histoire. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Visitez le musée de Tervuren! [se mobiliser] : Regardons notre Histoire dans le miroir. Séquences pédagogiques tous niveaux (2022) Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.25-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Colonialisme ; Culture ; Empire colonial belge (1885-1960) ; Histoire ; MusiqueDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Ma carte de singularité [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.25-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Identité ; Philosophie ; RacismeRésumé : L'objectif de cette séquence est de mettre en questionnement la notion d'identité administrative et personnelle. Mettre en évidence le fait que nous sommes tou.te.s différent.e.s mais aussi tou.te.s semblables. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La diversité ça se fête! [créer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau1 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.25-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Art ; Diversité ; Identité ; Identité culturelleRésumé : L'objectif de cette séquence est de comprendre que nous sommes toutes et tous la diversité. La diversité n'est pas "les Autres". Réaliser une fresque au nom de la diversité. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les Taïnos rencontrent les espagnols [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau 2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.29-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Colonisation ; Découverte et exploration (16e-18e siècle) ; Histoire ; Philosophie ; Société occidentaleRésumé : L'objectif de cette séquence est d'aborder l'histoire de la "découverte" des Amériques sous un autre angle et mettre en perspective le point de vue très eurocentré qu'on peut avoir sur celle-ci. Montrer qu'il ne s'agissait pas d'un "Nouveau Monde" mais qu'il existait déjà, au même titre que l'Europe , l'Afrique ou l'Asie. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Qu'est-ce qu'une découverte ? Déconstruire la "découverte des Amériques" [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.30-31 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Colonisation ; Découverte et exploration (16e-18e siècle) ; Histoire ; Philosophie ; Société occidentaleRésumé : L'objectif de cette séquence est de déconstruire la notion de "découverte des Amériques" Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Refaire l'histoire sans discrimination ! [créer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau 2 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.31-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Colonisation ; Découverte et exploration (16e-18e siècle) ; Histoire ; Société occidentaleRésumé : L'objectif de cette séquence est de réfléchir à la manière dont s'est déroulée la colonisation de l'Amérique et faire un lien avec la discrimination. Réfléchir à "changer l'histoire". Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Photolangage [s'informer] : Séquences pédagogiques niveau 3 (2022) Titre original: Regardons notre Histoire dans le miroir Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.33-35 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Identité ; Photographie ; StéréotypesRésumé : L'objectif de cette séquence est de mettre en évidence ce qu'est une représentation stéréotypée. Mettre en évidence ce qu'est la propagande coloniale. Faire un lien entre des représentations stéréotypées anciennes et contemporaines. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD : "Tshamakele" - adaptation BD basée sur le film "Caoutchouc Rouge, Rouge Coltan" [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.35-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Belgique ; Colonialisme ; Colonisation ; Empire colonial belge (1885-1960) ; HistoireRésumé : Sur base de la BD "Tshamakele", l'objectif de cette séquence est de donner des informations relatives aux débuts de l'histoire coloniale au Congo . Mettre en évidence et expliquer les ressorts de la colonisation que sont le racisme et l'exploitation économique. Mettre en lumière la violence coloniale. Mettre en lumière quelques-unes des formes de la résistance à la colonisation et quelques acteur.rice.s de ces résistances. Faire le lien entre le racisme actuel et l'histoire coloniale. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Ligne du temps de la colonisation du Congo [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir. Séquences pédagogiques niveau 3 (2022) Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.43-45 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Colonialisme ; Colonisation ; Empire colonial belge (1885-1960) ; Histoire ; République démocratique du Congo (RDC)Résumé : L'objectif de cette séquence est d'amener des éléments de l'histoire coloniale commune à la Belgique et au Congo. Mettre en évidence l'eurocentrisme présent dans de nombreuses narrations de l'histoire. Mettre en évidence le fait que l'histoire de l'Afrique ne commence pas avec la colonisation. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Portraits: " Des visages de l'Histoire" [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.45-47 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Colonisation ; Personnage historiqueRésumé : L'objectif de cette séquence est d'aborder l'histoire coloniale selon les différents points de vue de personnages historiques. Percevoir ce que la colonisation a pu détruire et les effets qu'elle a encore aujourd'hui. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Mots croisés [s'informer] : Regardons notre Histoire dans le miroir (2022) Titre original: Séquences pédagogiques niveau 3 Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Type de document : Article Dans : Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) Article en page(s) : p.48-50 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Colonialisme ; ColonisationRésumé : L'objectif de cette séquence est de résumé une série d'éléments abordés lors des activités précédente. S'assurer de la compréhension du contenu par les élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 12 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 12 (Mai 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
2 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
: Transformons nos systèmes alimentaires
Le monde en classe . 2 / 2020-2021Paru le : 01/09/2021 |
1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
: Démasquons les soins de santé !
Le monde en classe . 1 / 2020-2021Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Photolangage [S'informer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 13 Note générale : Objectif : introduire les soins de santé et ses enjeux
Durée : 30-40 minutes
Matériel : Fiches "Photolangage"Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Photo ; Séquence d'apprentissage ; Soins de santé primairesDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Participer aux Olympiades 11.11.11 [se mobiliser] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 14 Note générale : Objectif : participer à la solidarité internationale grâce à l'Opération 11.11.11 et vous lancer dans un projet créatif et solidaire !
Durée : de mi-septembre à décembre 2020
Matériel : inscrivez-vous et rejoignez l'aventure Olympiades : www.cncd.be/-olympiades-Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Citoyenneté ; Séquence d'apprentissage ; Solidarité ; Solidarité internationaleDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier d'images : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 15 et p. 19 Note générale : Objectif : partir du vécu des enfants pendant le confinement pour aborder l'accès aux soins de santé
Durée : 2x50 minutes
Matériel : fiches "Photolangage", crayons de couleurs, marqueurs, peinture, feuilles A3Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Confinement ; Photo ; Séquence d'apprentissage ; Vécu de l'enfantNote de contenu : Niveau 1 p. 15
Niveau 2 p. 19Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : BD "Rafael court après les soins de santé" [s'informer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 16 et p. 18 Note générale : Objectif : aborder les freins d'accès aux soins de santé au travers de l'histoire de Rafael
Durée : 30-40 minutes
Matériel : fiches 1 à 3Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Bande dessinée ; Maladie chronique ; Séquence d'apprentissageNote de contenu : Niveau 1 p. 16
Niveau 2 p. 18Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La protection sociale en images [s'informer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 17 Note générale : Objectif : appréhender le principe de sécurité sociale et les mécanismes de solidarité
Durée : 30-40 minutes
Matériel : fiche élève 1 à 4, vidéo du CEPAGLangues: Français Descripteurs : HE Vinci
Protection sociale ; Séquence d'apprentissage ; SolidaritéDisponible en ligne : Non En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=9u-J8X7iFnQ Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La sécurité sociale, ou agir solidaire [s'informer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Objectif : aborder le mécanisme de la sécurité sociale
Durée : 50 minutes
Matériel : fiche ** 4 + vidéo CEPAGLangues: Français Descripteurs : HE Vinci
Sécurité sociale ; Séquence d'apprentissage ; SolidaritéDisponible en ligne : Non En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=9u-J8X7iFnQ Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier d'écriture : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 21 Note générale : Niveau ***
Objectif : partir du vécu des enfants sur le confinement pour aborder l'accès aux soins de santé
Durée : 2x50 minutes
Matériel : feuille A4Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Atelier d'écriture ; Confinement ; Vécu de l'enfantDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Allo, docteur ? Le droit à la santé, c'est quoi ? [s'informer] (2020) Type de document : Article Dans : Le monde en classe (1 / 2020-2021, Année scolaire 2020-2021) Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Objectif : aborder la question du droit à la santé du point de vue des acteurs de terrain
Durée : 50 minutes
Matériel : Fiches *** 1 à 8Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Droits ; Séquence d'apprentissageDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
1 / 2019-2020 (2019-2020)
: Il n'y a pas de planète B
Le monde en classe . 1 / 2019-2020Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 1 / 2019-2020 (2019-2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Le monde en classe. 1 / 2019-2020 (2019-2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
2 / 2018-2019 (2018-2019)
: Migrations : enfants sur les chemins de l'exil
Le monde en classe . 2 / 2018-2019Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 2 (2018-2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Le monde en classe. 2 / (2018-2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
2 / 2019-2020 (Année scolaire 2019-2021)
: Vers l'égalité entre les filles et les garçons
Le monde en classe . 2 / 2019-2020Paru le : 01/09/2019 |
1 / 2018-2019 (2018-2019)
: Le paradoxe de la faim dans le monde
Le monde en classe . 1 / 2018-2019Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 1 / 2018-2019 (2018-2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
1 / 2017-2018 (2017-2018)
: Histoire de carbone
Le monde en classe . 1 / 2017-2018Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le monde en classe. 1 / 2017-2018 (2017-2018) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |