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Titre : | Usage optimal de la pression positive non invasive dans le traitement du syndrome des apnées obstructives du sommeil en pédiatrie |
Auteurs : | Charlène De Araujo Esteves |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2019 |
Format : | 108 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Pédiatrie ; Syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) ; Ventilation en pression positive continue |
Résumé : |
Le syndrome des apnées obstructives du sommeil pédiatrique est relativement répandu et peut engendrer des conséquences irréversibles.
Dans cette étude narrative, lobjectif premier était de fournir aux soignants des outils permettant de suspecter précocement un SAOS dès lanamnèse, lexamen clinique, ou encore lors dexplorations du sommeil, afin den limiter les comorbidités associées grâce à une prise en charge rapide de lenfant. Un autre objectif était dexplorer les options thérapeutiques, leurs indications et leur efficacité découlant directement de la physiopathologie du SAOS, afin de permettre aux thérapeutes dorienter leurs patients sur base dune réflexion fondée. Lobjectif final était de fournir des guidelines quant à lutilisation optimale de la pression positive non invasive, une thérapie accessible donnant dexcellents résultats dans la prise en charge des symptômes du SAOS. Au terme de cette étude, il faut retenir quun diagnostic précoce est essentiel et quil nexiste pas un traitement plus efficace mais des options plus ou moins adaptées à un patient dans sa globalité. En ce qui concerne la pression positive non invasive, elle a démontré sa faible innocuité et son efficacité sur des paramètres objectifs tels que lIAH et la SaO2 nocturne, mais également sur des paramètres subjectifs tels que la qualité de vie et la somnolence de lenfant. Cependant, elle est limitée par une mauvaise adhérence qui nécessite une prise en charge globale bio-psycho-sociale du patient pour obtenir de meilleurs résultats grâce à des outils tels que léducation thérapeutique ou la thérapie comportementale qui ne font pour lheure lobjet daucun consensus. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Kinésithérapie |
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