Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder (2019) |
Titre original: | Efficacité dune thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de lattention |
Auteurs : | Nawel Abdesslem ; Sabeur Hamrouni ; Roy Jesse Shephard ; Mohamed Souhaiel Chelly |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (103, 2019) |
Article en page(s) : | p. 19-26 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Efficacité ; Enfant (6-12 ans) ; Relaxation ; Thérapies comportementales et cognitives ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Objectifs : Cest une étude préliminaire dont le but est de comparer leffet dun traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de lattention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. Léchelle de Conners et le test dattention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement. Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui na présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes dinattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2. Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à lutilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2019/01/sm180012/sm180012.html |