Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conception et qualités psychométriques dun outil dévaluation de la compréhension dinférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans (2016) |
Auteurs : | Paméla Filiatrault-Veilleux ; Chantal Desmarais ; Caroline Bouchard ; Natacha Trudeau ; Jean Leblond |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 40 n°2, 2016) |
Article en page(s) : | p. 149-163 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension du récit ; Compréhension inférentielle ; Tablette numérique |
Résumé : | Lhabileté à comprendre des inférences joue un rôle crucial dans la réussite éducative du jeune enfant. Or, il sagit dun construit complexe et il nexiste pas doutil standardisé pour le mesurer. De manière à contribuer à ce domaine de connaissances, un outil dévaluation intitulé Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) a été élaboré sur iPad afin dévaluer la compréhension dinférences ciblant les éléments de la grammaire de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Suite à cette conception, la présente étude vise à examiner la validité de contenu, évaluée auprès dorthophonistes experts, afin doptimiser loutil avant son utilisation auprès denfants. Puis, la recherche en détermine les qualités psychométriques à partir dun échantillon de 121 enfants, âgés de 3 à 6 ans. La validité de construit, la validité concurrente, la fidélité inter-juge et test-retest sont ainsi mesurées. Les résultats démontrent que lÉCIR savère valide sur le plan du contenu et démontre de bonnes qualités psychométriques. Ce nouvel outil dévaluation contribuera à préciser le développement de la compréhension inférentielle chez les jeunes enfants en contexte de récit et pourra être utilisé en clinique comme en recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1199&lang=fr |