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Titre : | Caractéristiques et évolution des enfants ayant un trouble du spectre de neuropathie auditive (2016) |
Auteurs : | Carmen Barreira-Nielsen ; Elizabeth Fitzpatrick ; Jo Anne Wittingham |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA) (Vol. 40, n°1, 2016) |
Article en page(s) : | p. 67-79 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant implanté ; Neuropathie auditive (NA) |
Résumé : |
Les troubles du spectre de neuropathie auditive (TSNA) ont été rapportés chez des enfants ayant une perte auditive, avec une prévalence pouvant s’élever jusqu’à 10 %. Il est largement reconnu que l’identification et la prise en charge effectuées auprès des enfants ayant un TSNA peuvent être difficiles avec les procédures cliniques courantes, lorsque comparées aux enfants ayant une perte auditive neurosensorielle. Une limitation importante de la prise en charge des enfants ayant un TSNA est le caractère prédictif diminué des audiogrammes tonals pour les besoins d’intervention de ces enfants en ce qui concerne l’amplification et l’intervention précoce. L’objectif de cette étude était de décrire les profils cliniques des enfants avec un TSNA, ainsi que leur prise en charge en audiologie, suite à l’application du programme provincial de dépistage universel de l’audition chez les nouveau-nés dans une région du Canada, entre 2003 et 2013.
Méthodologie : Les données démographiques ont été recueillies au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa (Canada), et ce, pour tous les enfants diagnostiqués avec un TSNA entre 2003 et 2013. Des caractéristiques détaillées ont été extraites, ce qui inclut le statut de dépistage, l’étiologie, les facteurs de risque et la sévérité de la perte auditive. Le diagnostic, l’amplification et les résultats à l’intervention ont également été documentés. Résultats : Les analyses effectuées auprès de 418 enfants ont montré que 22 des enfants (5,3 %) ont été identifiés avec un TSNA et plus de 30 % avaient d’autres difficultés. Les enfants ont été identifiés à un âge médian de 7,5 mois (EI : 4,7 – 22,5), ont été équipés avec une amplification à un âge médian de 17,3 mois (EI : 12,1- 26,6) et 12 ont reçu un implant cochléaire à un âge médian de 26,4 mois (EI : 18,0 - 47,3). Conclusion : Plus de 85,0 % des enfants ayant un TSNA sont actuellement équipés d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires, ont atteint un certain degré d’identification de mots en choix ouvert et ont développé un certain niveau de communication. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1192&lang=fr |