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Titre : | La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive (2019) |
Auteurs : | Fatima Barich ; Nadia Chamkal ; Bouchra Rezzouk |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 5, n° 4, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | [n.p.] |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation ; Maroc ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Cette étude descriptive quantitative a pour but lanalyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de ladoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode : Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de lInstitut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait lobjet dune analyse en référence à une grille dévaluation. Résultats : Lanalyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour lensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières quentre les options de la même filière, allant de 590heures jusquà 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes dEuropean Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon lapproche par objectifs (APO), sans pour autant saligner à lapproche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires. Conclusion : Une seconde réforme devra être mise en uvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1340281 |