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Titre : | Analyse de la validité du contenu et de la qualité formelle des questions isolées des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de lannée universitaire 20152016 (2018) |
Auteurs : | Yves-Marie Pers ; Clémentine Marais ; Philippe Lambert ; Claude Jeandel ; Gérald Chanques ; Ilan Szwarc ; Jean-Luc Faillie ; Olivier Mathieu ; Moglie Le Quintrec |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 4, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 171-180 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement médical ; Examen écrit ; France ; Informatique |
Résumé : |
Contexte : Les premières épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) clôturant le deuxième cycle des études médicales en France ont eu lieu en juin 2016 et ont comporté des dossiers cliniques progressifs (DCP), des questions isolées (QI), ainsi quune épreuve de lecture critique darticles (LCA). Les QI représentaient une nouveauté de cet examen puisque les DCP et la LCA étaient utilisés depuis 2004.
But : Analyse de la validité du contenu et de la qualité formelle des QI des premières épreuves ECNi. Méthodes : Un questionnaire contenant les critères docimologiques à recueillir a été défini et validé au préalable. Les 120 QI de lECNi 2016 ont été analysées par un binôme indépendant. Les discordances entre les évaluateurs ont été interprétées. Toutes les analyses ont été colligées sur tableur Excel puis les statistiques ont été réalisées sur Graphpad Prism version 6 et Stata v12. Résultats : Les rédacteurs des QI ont majoritairement respecté les consignes de forme. Les niveaux dhabiletés intellectuelles requis concernaient majoritairement les processus de mémorisation, de simple récupération de linformation et de compréhension (82 % des QI). Dans 7 à 23 % des QI, lutilisation de distracteurs était jugée inappropriée. Une prédominance de QI portait sur les disciplines médicales (72,5 %). Lunité denseignement (« Circulation Métabolismes ») était la plus représentée (26 %). Les discordances étaient faibles (6,2 % des évaluations). Conclusion : Il sagit de la première analyse de la validité du contenu et de la qualité formelle des QI des ECNi. Leur format de rédaction a été largement respecté par les auteurs. Elles ont peu fait appel à des processus de raisonnement complexe. Il semblerait utile de favoriser les courtes vignettes cliniques pour améliorer cet aspect. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 4 (Décembre 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |