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Titre : | Enseigner les habiletés de lentrevue médicale à laide de patients simulés tuteurs : données dun projet pilote (2018) |
Auteurs : | Isabelle Burnier ; Diane Bouchard-Lamothe ; Manon Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 4, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 161-169 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anamnèse ; Etudiant en médecine ; Simulation ; Simulation sur patients standardisés |
Résumé : |
Contexte : Lenseignement et lapprentissage des habiletés cliniques à laide des patients simulés (PS) est une méthode fréquemment utilisée en médecine. Pour répondre aux difficultés de recrutement de médecins tuteurs, les PS peuvent aussi être impliqués comme formateurs pour les examens physiques ou comme examinateurs pour les examens sommatifs.
But : Ce projet pilote vise à examiner lutilisation de patients simulés comme tuteurs (PST) dans les cliniques simulées pour lapprentissage de lanamnèse. Méthodes : Une étude multicas comportant la mise en situation dans les cliniques simulées de 5 PST ayant reçu une formation de 9 h a été réalisée auprès de 20 étudiants en première année de médecine. Au total, 59 questionnaires remplis par les étudiants, les PST et la chercheure principale compilent les scores à propos de lhabileté à consigner les données de lanamnèse et à offrir de la rétroaction constructive et descriptive à létudiant. Résultats : La rétroaction formative donnée par les PST se révèle descriptive et constructive. Le manque de maîtrise de la terminologie médicale chez les PST ressort de létude comme une faiblesse qui limite linteraction. Conclusion : Le PST peut agir comme tuteur à condition de recevoir une formation pratique plus approfondie mettant laccent sur la rétroaction formative et sur la terminologie médicale. Sa participation devrait être limitée aux séances axées sur la communication. Les résultats suggèrent comme piste de recherche que la validité de la performance des PST soit comparée à celle des médecins tuteurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 4 (Décembre 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |