Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'apprentissage de l'abstraction |
Auteurs : | Britt-Mari Barth, Auteur ; Andre de Peretti, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions Retz, 2013 |
Collection : | Actualité des sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3243-8 |
Format : | 255 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; Savoir |
Résumé : | Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.5 BAR | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |