Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des sciences sociales à l'ergothérapie : Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l'occupation |
Auteurs : | Emmanuelle Jasmin ; Annie Carrier, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2019 |
Collection : | Santé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5185-5 |
Format : | 322 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture (sociologie) ; Ergothérapie ; Sciences sociales ; Société |
Résumé : |
Acquérir des connaissances en sciences sociales, particulièrement en sociologie et en anthropologie, est aujourd’hui nécessaire pour devenir un ergothérapeute compétent, capable d’agir de manière professionnelle, peu importe la situation ou le contexte.
Plus encore, ces notions sont primordiales pour être en mesure de jouer les différents rôles d’un spécialiste en habilitation à l’occupation, dont celui d’agent de changement. Le présent ouvrage, principalement conçu pour la formation initiale en ergothérapie, s’adresse à tout ergothérapeute en devenir ou en exercice, et peut également être utile à la formation dans d’autres domaines de la santé et de la relation d’aide. Écrit dans un style clair et accessible, ce guide pédagogique propose une introduction à plusieurs concepts en sciences sociales jugés pertinents pour la pratique de l’ergothérapie. Il facilite leur apprentissage et explicite leurs liens avec l’ergothérapie. La société, la culture, la santé, l’intégration sociale, la justice sociale et occupationnelle, le contrôle social, les inégalités socioéconomiques et la pauvreté, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et les relations de genre sont les thèmes tour à tour abordés à travers les neuf chapitres de cet ouvrage. Chacun d’entre eux comprend des objectifs d’apprentissage, une mise en situation, des implications pour l’ergothérapie, et propose des messages clés ainsi que des questions intégratives et réflexives. Des encadrés décrivant divers contextes de pratique en ergothérapie permettent d’enrichir la réflexion. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
68 JAS | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
68 JAS | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |