Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans (2019) |
Auteurs : | Pascal Morchain ; Agnès Lacroix ; Stéphanie Guillot |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n° 4, octobre - décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 487-506 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.194.0487 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Magie |
Mots-clés: | Distinction apparence réalité ; représentation |
Résumé : | Létude présentée ici sintéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait lhypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de lesprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes dâge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient dabord à deux questionnaires, lun permettant dappréhender leur représentation de la magie et lautre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient dune part sur laspect magique de chaque effet, dautre part ils avaient à lexpliquer. Les résultats montrent dune part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec lâge, dautre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de lenfant. Des pistes de recherches ainsi que dautres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-487.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |