Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le tempérament de lenfant dâge scolaire : validation dune version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) (2019) |
Auteurs : | Sabrina Loquette ; Philippe Brun ; Katia Rovira |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n° 4, octobre - décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 453-471 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.194.0453 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Questionnaire ; Tempérament |
Mots-clés: | Validation française ; Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) |
Résumé : | Lintérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur lexamen du tempérament chez lenfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant lévaluation du tempérament chez lenfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation dune version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents denfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen dune version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et quelles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de lanalyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, létude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de lenfant dâge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-453.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |