Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | NUTRIMOUV - Est-ce qu'une plateforme Internet peut devenir une source de motivation dans la réussite des activités physiques des premières années, bachelier en éducation physique au Parnasse-ISEI ? |
Auteurs : | Jérôme Vilette, Auteur ; Bertrand Dubois, Promoteur ; Xavier Flamme |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2017 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Education physique |
Descripteurs : |
HE Vinci Aptitude physique ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement supérieur ; Motivation ; Tests d'aptitude |
Résumé : |
Depuis le décret imposé par Monsieur Jean-Claude Marcourt, les enseignants du Parnasse-ISEI ont décidé de proposer toutes les aptitudes physiques et sportives du bloc 1 durant le premier quadrimestre. Ceci a sans aucun doute eu une conséquence sur la réussite de ces différents cours. La réussite de ceux-ci dépend également de la motivation des étudiants.
Lors de lélaboration de ce travail de fin détudes, la motivation a été étudiée au travers dune plateforme internet permettant la planification dentraînements, la possibilité de créer un groupe dentraînements ainsi que la fixation dobjectifs. En plus de cette plateforme internet, il a été demandé aux étudiants de remplir deux questionnaires ainsi que de se présenter à des séances dentraînements. Les résultats démontrent que les étudiants étaient satisfaits de ce type doutil et estiment que celui-ci devrait être proposé dès la rentrée prochaine. Cependant, il semblerait que ceux-ci naient pas eu lopportunité dinvestir pleinement loutil proposé (manque de temps- de moyen- denthousiasme). Par conséquent, la plateforme na pas eu dimpact sur la réussite des APS. De plus, les étudiants estiment que le manque dencadrements et de structures influence également leur réussite. A lheure actuelle, diverses questions restent en suspens ; Que faut-il afin de motiver et par conséquent augmenter la performance des étudiants de première année ? Comment pourrions-nous mesurer plus précisément ce facteur ayant une répercussion non négligeable, à savoir la motivation ? Que pourrions-nous mettre en place afin daccompagner les étudiants de manière plus adéquate ? Quel est limpact de la nutrition dans ce type dentraînement ? Ces différentes questions pourraient faire lobjet dautres études. |
Accès : | Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Education physique |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFe_ePS_201709_ViLeTTe_Jerome.pdf Adobe Acrobat PDF |