Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La perception des intervenants quant à l'implantation et l'adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d'un établissement québécois (2019) |
Auteurs : | Valérie Caron ; Annie Paquet ; Annie Bérubé |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 2, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 303-331 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation ; Fidélité ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Implantation |
Résumé : | Lintervention comportementale intensive (ICI) pour les jeunes enfants présentant un trouble du spectre de lautisme est identifiée comme une pratique basée sur des données probantes (PBDP). Elle a été implantée en 2003 dans les services publics québécois à la suite dune orientation donnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les écrits scientifiques mentionnent clairement les défis des milieux de pratique à implanter, à grande échelle, les PBDP dans les services courants, tout comme la nécessité den modifier certains éléments afin de les adapter aux contextes réels dintervention dans lesquels elles simplantent. Ce projet vise à documenter limplantation de lICI à partir des représentations des intervenants en ce qui concerne les composantes essentielles de la fidélité de lICI, ainsi que des adaptations jugées favorables à sa mise en oeuvre. Ce travail sinscrit dans le courant des recherches basées sur la pratique en utilisant le savoir des cliniciens comme source dinformations. Les propos de dix intervenants dun établissement québécois ont été analysés en considérant les cinq dimensions du modèle de Dane et Schneider (1998) pour évaluer la fidélité dimplantation de programmes proposées : ladhésion, le dosage, la qualité, la participation et la différenciation. Les résultats indiquent que les intervenants ont mis en place lICI en regard des caractéristiques essentielles, mais que certaines adaptations ont été effectuées pour favoriser son implantation dans le contexte réel dun service de réadaptation. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n2-psyedu05008/1066145ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 48, n°2 (Novembre 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |