Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Interactions et mise en jeu corporelle à lécole. Le cas délèves en difficulté dadaptation motrice (2017) |
Auteurs : | Marc Legrand ; Éric Dugas ; Martial Meziani ; Luc Collard |
Type de document : | Article |
Dans : | Les cahiers internationaux de psychologie sociale (114-115, 2-3 /2017) |
Article en page(s) : | p. 157-188 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Exclusion scolaire ; GymnastiqueAutres descripteurs Integration motrice ; Jeu de la balle assise |
Résumé : | La participation des élèves en Education Physique et Sportive (EPS) soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité dune approche plus diversifiée des Activités Physiques et Sportives (APS) afin dinclure le plus grand nombre délèves à un projet commun, la présente recherche étudie limpact de certaines APS, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise. Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs, ce qui souligne la nécessité dune adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à lécart de certains élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2017-2-page-157.htm?contenu=article |