Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enjeux et défis de lévaluation longitudinale : quelques pistes de réflexion préalables à son implantation (2018) |
Auteurs : | Christina St-Onge |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 3, Octobre 2018) |
Article en page(s) : | p. 137-142 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de compétences ; Enseignement médical ; Evaluation |
Mots-clés: | Évaluation longitudinale ; Évaluation du rendement et du progrès ; Évaluation pour l'apprentissage |
Résumé : |
Contexte et problématique : La formation de futurs professionnels de la santé compétents est une préoccupation importante pour tous les membres de la communauté en pédagogie des sciences de la santé. À cet effet, on accorde beaucoup dimportance à lévaluation comme agent régulateur de laccès aux professions. En lien avec la perspective de lapproche par compétences, lidée de structurer lévaluation de façon longitudinale, autour des trajectoires de développement professionnelles, apparaît dune grande pertinence.
Exégèse : Lévaluation longitudinale fait référence à toutes les évaluations mises en place pour documenter le rendement et le progrès des apprenants selon une trajectoire de développement préétablie. Les éducateurs et chercheurs qui prônent limplantation de lévaluation longitudinale dans des programmes qui préparent à la pratique des professions en santé y voient de multiples avantages, parmi lesquels la facilitation de la rétroaction qui pourrait être plus authentique, une identification précoce des apprenants en difficulté et une augmentation de lautonomie des apprenants dans leurs développements. Cependant, les preuves qui soutiennent les retombées positives associées à lévaluation longitudinale sont « faibles » pour ne pas dire manquantes. Conclusion : Il est essentiel, en tant que communauté, de documenter les effets et limpact de lévaluation longitudinale de façon plus systématique, structurée et rigoureuse. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 3 (Octobre 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |