Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | LInspection inversée (2018) |
Auteurs : | Pascale Schellens ; Esther Rozencweig |
Type de document : | Article |
Dans : | Les cahiers internationaux de psychologie sociale (119-120, 3-4 /2018) |
Article en page(s) : | p. 319-337 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe inversée ; Evaluation de l'enseignement ; Pédagogie |
Résumé : | Linspection inversée est une pratique collective dévaluation du niveau des études et des pratiques impliquant lintervention de membres du personnel. Elle sinspire du modèle des classes inversées, celles où lenseignement ex cathedra est remplacé par des apprentissages hors classe, le participants devenant acteurs et co-concepteurs de leur apprentissage, lenseignant servant de personne-ressource. Le présent article fait état dun guide daccompagnement proposé par le service dinspection, lannée scolaire 2016-2017, aux membres du personnel de plusieurs établissements, pour évaluer en autonomie des épreuves certificatives et identifier de « bonnes pratiques ». Cela prit la forme dun plan de métro, comprenant huit stations à parcourir, complété par des fiches de travail sur lesquelles on était invité à se positionner, et des fiches-outils, ressources et références réglementaires. Des îlots de deux à six personnes analysaient les données et présentaient leurs points de vue. Les effets produits par lexpérimentation sont esquissés dans larticle, éléments favorables et défavorables, notamment les résistances éventuelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2018-3-page-319.htm?contenu=article |