Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Se réapproprier lincertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans lenseignement du raisonnement clinique (2018) |
Auteurs : | Elisabeth Anne Kinsella |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 3, Octobre 2018) |
Article en page(s) : | p. 123-126 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Incertitude ; Raisonnement clinique ; Réflexivité |
Résumé : | Contexte et problématique : Lauteure défend le point de vue selon lequel, paradoxalement, certains usages pédagogiques des typologies formelles développées à propos du raisonnement clinique pourraient limiter le développement des capacités de raisonnement clinique que les enseignants espèrent justement encourager. Exégèse : Lauteure rappelle les dimensions de complexité et dincertitude du raisonnement clinique, en soulignant la nature foncièrement interprétative des processus en jeu. Elle suggère quelques moyens par lesquels il serait possible de se réapproprier la dimension de réflexivité dans le cadre de lenseignement du raisonnement clinique. Conclusion : Dans une perspective éducationnelle, les théories de la réflexivité devraient désormais être mieux articulées avec les théories du raisonnement clinique. Les initiatives pédagogiques visant à favoriser le développement du raisonnement clinique pourraient bénéficier de la réintroduction de la réflexivité comme point de départ. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 3 (Octobre 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |