Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire: étude descriptive mixte (2019) |
Auteurs : | Audrée Jeanne Beaudoin ; Léa Héguy ; Kimberly Borwick |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 5, n° 2, 2019) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Ecole maternelle ; Ergothérapie ; Intégration scolaire enfants handicapés |
Résumé : |
Contexte. Lergothérapie en milieu préscolaire permet daméliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de lergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu détudes se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de lergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de lergothérapie. Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses. Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage délèves en difficulté et le soutien à lenseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés. Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir lergothérapie en milieu préscolaire et dadapter ce type de services aux besoins des enseignants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
https://www.rfre.org/issue/view/545/509 URL |