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Titre : | Lutilisation de jouets « chargés » sur le plan visuel réduit la spécificité des références effectuées par les mères sur les parties de ces jouets en situation de jeu avec leur enfant (2019) |
Auteurs : | Daniela K. O'Neill ; Taylor J. Deglint ; Asshley M. McKinnon ; Angela Nyhout ; Julianne Scott |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°1, 2019) |
Article en page(s) : | p. 35-47 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apparence ; Développement lexical ; Dyade mère-enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Facteur d'impact ; Jeu |
Résumé : | Dans une situation de jeu, est-ce que lutilisation dun jouet ayant une apparence « chargée » pourrait affecter de façon négative la spécificité et la qualité des échanges entre un parent et son enfant? Dans la présente étude, 24 dyades mère-enfant (M = 23,5 mois) ont joué avec (a) des jouets commerciaux non modifiés, dont lapparence était « chargée », et (b) des versions modifiées et simplifiées sur le plan visuel de ces jouets. Notre attention sest portée sur la spécificité des 552 références effectuées par les mères sur les parties principales des jouets (c.-à-d. les anneaux dun jouet danneaux à empiler et les cubes dun jouet de cubes à empiler); celles-ci se sont avérées affectées par lapparence visuelle des jouets. Plus spécifiquement, les mères produisaient une proportion beaucoup plus importante de références spécifiques (p. ex. lanneau bleu) que de références non spécifiques (p. ex. ceci ou cela) lors du jeu avec des jouets dont lapparence était simplifiée. En effet, la proportion de références spécifiques était trois fois plus élevée dans les situations de jeu avec des jouets dont lapparence était simplifiée que dans les situations de jeu avec des jouets « chargés » sur le plan visuel. Lutilisation de jouets ayant une apparence « chargée » a également réduit le nombre total de références aux parties des jouets, ainsi que la fréquence dexposition des enfants à des mots de vocabulaire permettant de décrire les caractéristiques des jouets (p. ex. les termes utilisés dans les références spécifiques pour décrire les couleurs). Ces résultats soulignent limportance de considérer lapparence visuelle, et ce, particulièrement dans les contextes où lon cherche à encourager les échanges entre un adulte et un enfant, ainsi que dans les situations de jeu où lon cherche à augmenter lexposition dun enfant à un vocabulaire riche en informations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files//2019_CJSLPA_Vol_43/No_1/CJSLPA_Vol_43_No_1_MS_1138.pdf |