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Titre : | Difficultés pragmatiques et troubles développementaux du langage (2019) |
Auteurs : | Didier Roch |
Type de document : | Article |
Dans : | Ortho magazine (145, novembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 18-22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication sociale ; Habileté pragmatique ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Les compétences des enfants dans lutilisation sociale du langage varient en fonction de facteurs comme les aspects formels de leur langage, leurs compétences en théorie de lesprit et leurs fonctions exécutives [1]. Dès lors, la question de ces habiletés dans la population des enfants qui présentent un trouble développemental du langage est posée [2]. Étudier, évaluer, traiter la dimension pragmatique du langage chez ces enfants soulève des questions théoriques et pratiques auxquelles il est parfois difficile de répondre de façon univoque. En premier lieu, celle de la délimitation du champ de la pragmatique, puis des liens de celle-ci avec le reste du fonctionnement linguistique. Il est légitime ensuite de se poser la question de la description denfants présentant des troubles pragmatiques du langage sans trouble de la forme (en partosyntaxique) et ne présentant pas lensemble des symptômes définissant les troubles du spectre de lautisme (TSA). Une autre problématique est celle de la possibilité dévaluer précisément un domaine qui relève par définition de lutilisation en situation et dont les contours sont très larges. La dernière question est celle de la prise en soins et de son efficacité. Pour circonscrire le champ de la pragmatique, il faut déjà prendre en considération lexistence de deux branches de celle-ci, comme le rappelle Bracops (2010) : la pragmatique cognitive dorigine anglo-saxonne qui « sefforce de rendre compte des rapports entre le langage et ses usagers en en faisant un des aspects dun système bien plus large de traitement de linformation » et la pragmatique intégrée (ou linguistique) de tradition française qui « est vue comme une théorie sémantique intégrant dans le code linguistique les aspects liés à lénonciation même » [3]. Lune comme lautre considèrent le langage comme moyen daction. Dans le domaine de la pathologie, le terme pragmatique réfère le plus souvent à la pragmatique cognitive. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1338026 |