Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La nature, un outil éducatif Le cas dune expérience dans une « classe nature » au Danemark, en écho avec une expérience à lASBL La Trace |
Auteurs : | Baptiste Hublet ; Pascale Dara, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2019 |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Concept du soi ; Educateur ; Education ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu en pleine nature ; Nature ; Psychomotricité |
Résumé : | Deux expériences de stage avec la nature comme fil conducteur ont démontré limpact positif de celle-ci sur deux publics très différents : dans un jardin denfants de 3 à 6 ans au Danemark et dans une ASBL bruxelloise avec des adultes fragilisés. Pour les premiers, la vie au grand air leur permet de réaliser de multiples expériences, de consolider leurs apprentissages cognitifs et psychomoteurs et de favoriser leur estime de soi et une meilleure confiance en leurs capacités. Pour les seconds, le sport aventure dans des activités de randonnées et descalade permet un réel dépassement de soi et une rencontre parfois émouvante avec soi-même et les autres. Si dun côté, la nature permet dêtre un outil éducatif pour construire, de lautre elle représente un outil de rééducation pour reconstruire. |
Accès : | Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Éducateur spécialisé |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201909_HuBLeT_Baptiste.pdf Adobe Acrobat PDF |