Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif Panjo (2019) |
Auteurs : | Thomas Saïas ; Samantha Kargakos ; Julie Bodard ; Romain Dugravier ; Augusta Bonnard ; Enguerrand Rolland du Roscoat ; Sandie Sempé |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 5, n° 3, Octobre 2019) |
Article en page(s) : | 9 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Prévention |
Résumé : |
Objectif de létude
Les relations précoces parents-enfants constituent le socle du développement socio-affectif des nouveau-nés. Méthode Laccompagnement des familles accueillant un nouvel enfant constitue à ce titre une modalité dintervention préventive, investie par les gouvernements occidentaux. En France, le projet Panjo forme et outille des professionnels de la Protection maternelle et infantile pour la réalisation de visites à domicile visant la promotion des relations précoces. Principaux résultats Cette étude présente les résultats portant sur lévolution des pratiques dinfirmières puéricultrices et de sages-femmes engagées en prévention et ayant participé au projet Panjo. Un an après la formation-action, les données montrent que les professionnels adhèrent au dispositif et utilisent les outils proposés, en manipulant les compétences fondamentales en relation daide. Les supervisions sont plébiscitées. Discussion Cependant, certaines pratiques relationnelles restent plus complexes à mettre en uvre, selon certains professionnels. La discussion porte sur les perspectives à engager pour renforcer le travail préventif à domicile, au sein des dispositifs publics. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1328583 |