Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lutilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature (2019) |
Auteurs : | Christine Durgnat-Sciboz ; Sophie Colin ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 5, n° 3, Octobre 2019) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Petite enfance ; Pratique infirmière avancée ; Services de santé scolaire ; Théorie des soins infirmiers |
Résumé : |
Introduction
Cet article propose une revue exploratoire de littérature sur lutilisation des théories dans un contexte de santé scolaire et de la petite enfance. Objectif de létude La recherche effectuée à partir de bases de données (Cinahl, Pubmed et Psychinfo) visait à identifier les modèles, théories ou approches infirmières utilisables dans ces contextes et à circonscrire en quoi ces différents cadres théoriques permettaient doptimiser la prise en soins des jeunes. Méthode Douze articles ont été retenus et ont permis détablir quelques recommandations. La contribution spécifique de linfirmière dans ce contexte exige une expertise et de lautonomie afin de gérer la complexité des situations rencontrées. Principaux résultats Considérer lexpérience de santé de chaque famille comme unique et établir un partenariat avec la famille permet de construire une relation de confiance et de promouvoir leur santé. Les théories infirmières servent de guide pour soutenir les bonnes pratiques et pour légitimer la contribution singulière de la discipline dans ce domaine dactivité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1328587 |