Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stress au travail chez l’éducateur spécialisé et bibliothérapie Enquête dans une institution pour enfant en situation de handicap moteur |
Auteurs : | Aurélie Prost ; Anne-Sophie Laroche, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2019 |
Format : | 85 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Bibliothérapie ; Educateur ; Stress professionnel |
Résumé : | Ce travail aborde la notion de stress professionnel. En première partie, nous commençons par une recherche théorique afin de comprendre les causes et les conséquences de celui-ci actuellement en Belgique. Nous nous sommes ensuite focalisés sur le contexte de l’éducateur spécialisé et les conséquences possibles de la situation de stress professionnel chez le bénéficiaire. Nous avons mis en avant deux éléments importants, la gestion du temps dans le milieu professionnel et la gestion des relations avec les collègues. Nous porterons une attention toute particulière aux conséquences qu’il peut avoir sur le bénéficiaire. Dans la deuxième partie de ce travail, nous découvrons un outil reconnu par certains auteurs pour diminuer le stress perçu : la bibliothérapie. Enfin, la troisième partie est consacrée à une étude tentant de mettre en avant l’impact possible de la bibliothérapie sur le stress vécu par des éducateurs spécialisés. Nous découvrirons cet outil par divers auteurs avant d’étudier son impact sur les éducateurs spécialisés au sein d’une institution pour enfant en situation de handicap moteur. |
Accès : | Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Éducateur spécialisé |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFe_eDu_201906_PRoST_aurelie.pdf Adobe Acrobat PDF |