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Titre : | Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) (2019) |
Auteurs : | Raphaël Delorme ; Annabelle Blanchette ; Daphnée Fortin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 5, n° 1, 2019) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v5n1.74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de compétences ; Compétence professionnelle ; Compétences disciplinaires ; Ergothérapie ; Étudiants des professions de santé ; Evaluation des compétences |
Résumé : |
Introduction. La confiance d’un étudiant en ergothérapie en ses propres capacités à accomplir les différentes activités d’un ergothérapeute, soit son sentiment d’efficacité personnelle (SEP) relativement à la profession d’ergothérapeute, influence son rendement et le développement de ses compétences. Ainsi, accroître le SEP concernant la profession d’ergothérapeute représente indéniablement un des effets désirés par tout programme de formation en ergothérapie, d’où l’intérêt de mesurer le SEP des étudiants. En l’absence d’un outil valide mesurant spécifiquement ce concept, l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) a été développée en 2014, mais n’avait encore fait l’objet d’aucune étude de validation empirique.
Objectifs. Étudier la fidélité test-retest, la cohérence interne et la validité de construit de l’ECEPE. Méthode. Soixante-douze étudiants de 1re (n = 33) et 4e (n = 39) année d’un programme québécois d’ergothérapie ont participé à l’étude. Pour examiner la fidélité test-retest, chaque étudiant devait remplir l’ECEPE à deux moments. La cohérence interne ainsi que trois types de validité de construits ont été étudiés : groupes extrêmes, validité convergente et validité divergente. Résultats. La fidélité test-retest est excellente chez les étudiants de 1re année (CCI : 0,92) et de passable à très bonne pour ceux de 4e année (CCI : 0,77). La cohérence interne de l’outil s’est révélée très élevée (a : 0,86). Une différence statistiquement significative (p Conclusion. L’ECEPE permet de mesurer de façon stable dans le temps le SEP des étudiants relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute et de différencier les étudiants selon leur niveau de formation en ergothérapie. Le rendement scolaire n’est pas associé aux résultats obtenus à l’ECEPE. Cette première étude de validation empirique permet de constater que l’ECEPE évalue de manière fidèle et valide le SEP relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute chez des étudiants en ergothérapie. Ce nouvel outil pourrait être pertinent pour évaluer les effets d’un programme de formation en ergothérapie sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
![]() ![]() https://www.rfre.org/issue/view/544/508 URL |