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Titre : | Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (2019) |
Auteurs : | Myriam Chretien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 5, n° 1, 2019) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v5n1.65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ergothérapie ; Intégration scolaire ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de la perception |
Résumé : |
Introduction. Pour soutenir lintégration des élèves ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour lintégration et le fonctionnement de lélève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA. Méthodes. À laide dun devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à laide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE. Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de lenfant ayant un TSA semblent être associées à lapplication du SPIFE. Lanalyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de lenseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place. Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à lémergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://rfre.org/index.php/RFRE/article/view/65 |