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Titre : | Quels liens entre lecture labiale pure et compétences en dénomination rapide automatisée et en fluences verbales chez les adultes normo-entendants? (2019) |
Auteurs : | Hélène Cabin ; Amélie Bosset-Audoit |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (126, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p 1-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès lexical ; Dénomination ; Fluence verbale ; Lecture labiale |
Résumé : | La lecture labiale est pratiquée au quotidien par les personnes sourdes et entendantes. Or, les capacités de lecture labiale sont très variables dune personne à une autre. Ceci est notamment dû à la dépendance du niveau de lecture labiale à des capacités langagières et cognitives variées. Lobjectif de cette étude est de déterminer lexistence dun lien entre la lecture labiale pure et les tâches de dénomination rapide automatisée et de fluences verbales, ainsi que den déterminer la nature. En effet, elles ont en commun dêtre sous-tendues par un accès rapide au lexique, un réseau lexico-sémantique organisé et une flexibilité mentale fonctionnelle. Létude a porté sur 48 sujets adultes normo-entendants, à qui on a proposé informatiquement des tâches de lecture labiale de mots et de phrases, de dénomination rapide automatisée mais aussi de fluences verbales phonémiques et sémantiques. Létude statistique montre des corrélations entre la lecture labiale de mots et certains indices de fluence phonémique comme les mots produits durant les trente premières secondes, le nombre de mots corrects produits ou le nombre de switches phonémiques. Il semblerait donc pertinent de mener ultérieurement des études sur lutilité de la tâche de fluence phonémique dans le cadre de lévaluation et de la prise en charge de la lecture labiale, et plus précisément sur létude des spécificités des fluences en trente secondes ou celles dune population sourde. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/630 |