Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dictionnaire de la pédagogie Freinet |
Auteurs : | Martine Boncourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Dictionnaire et encyclopédie |
Mention d'édition : | 10e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises), 2018 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3452-7 |
Format : | 407 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Dictionnaire ; Education ; Enseignement ; Formation ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Pédagogie ; Psychologie cognitive ; Théorie ; Vocabulaire |
Résumé : |
Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons dune démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par linjustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, lémancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils lont fait au sein dun Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres décole, en France et dans le monde. Ils lont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à lorigine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. Chaque article est illustré par des pratiques de classe. Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourdhui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais dactualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourdhui entre un enseignement où lon apprend pour se soumettre et un enseignement où lon apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où lon travaille pour réussir ensemble. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.3 BON | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 02/12/2024 |