Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les apports de linterface tactile numérique dans lexpression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants dâge scolaire (2019) |
Auteurs : | Fabien Bitu ; François Jouen ; Michèle Molina |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n°3, Juillet - septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 357-373 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.193.0357 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Créativité de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) |
Mots-clés: | Interfaces tactiles numériques ; Créativité graphique |
Résumé : | Lobjectif de la présente étude est dévaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser lexpression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain dactivité (Torrance, 1968). En sinspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un « bonhomme qui existe » (dessin non créatif) et « un bonhomme qui nexiste pas » (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsquils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de linterface numérique tactile induisent un rehaussement du système dafférences et defférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol. 2019, n°3 (Juillet - septembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |