Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement (2019) |
Auteurs : | Olivier Masson ; Fabien Ruggieri |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n°3, Juillet - septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 333-344 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.193.0333 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Métacognition ; Robotique |
Mots-clés: | Robotique éducative ; Tâche d'inclusion sémantique |
Résumé : | Le paradigme dapprentissage par lenseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place délève et lenfant de son professeur, la tâche de linclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Afin déviter tout impact des facteurs pragmatiques sur les réponses, comme les attentes implicites de ladulte pouvant être perçues par lenfant en lui posant la question ambigüe : « Y a-t-il plus de roses ou y a-t-il plus de fleurs ? », NAO est présenté comme une entité stupide ignorant tout du monde. NAO pose des questions à lenfant sur les classes dobjet et celui-ci doit lui enseigner les relations entre elles : fruits (« tout ») = pommes + poires (« parties »). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-333.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol. 2019, n°3 (Juillet - septembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |