Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire |
Auteurs : | Mariane Frenay ; Bernadette Noël ; Philippe Parmentier ; Marc Romainville |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2644-5 |
Format : | 182 p. / 24 cm |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Développement ; Encadrement des étudiants ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Evaluation des apprentissages ; Formation ; Méthodologie ; Pédagogie |
Résumé : | Quatre enseignants-chercheurs belges, tous docteurs en psycho-pédagogie (à Louvain, Mons ou Namur) proposent ici une synthèse de tout ce que devraient savoir les universitaires sur l'apprentissage des étudiants. L'intérêt de cet ouvrage tient au fait qu'il permet aux lecteurs francophones de découvrir la très riche littérature anglo-saxonne sur la pédagogie universitaire. Les grilles de lecture proposées pour comprendre "l'étudiant-apprenant" se centrent autour de quatre questions. Qui est-il ? Comment apprend-il ? Pourquoi apprend-il de cette manière ? Qu'est-ce qui améliore la qualité de ses apprentissages ? Mieux connaître l'étudiant-apprenant est l'objectif proposé au lecteur. Ce livre propose une analyse de quelques dispositifs de formation afin de mettre en évidence les composantes susceptibles de stimuler l'apprentissage et de renforcer l'efficacité de l'action pédagogique à l'université. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_8037 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
37 FR | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |