Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Langage et pratiques, 23 - Juillet 1999 - Être sourd et entrer dans le monde de l'écrit : questionnements |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/07/1999 |
Année de publication : | 1999 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Dépouillements
Article
Tout enfant sourd, quel que soit son degré de perte auditive, a le droit de grandir bilingue. Afin datteindre pleinement ses capacités cognitives, linguistiques et sociales, et comme le montre la recherche depuis de nombreuses années, cet enfan[...]
Article
Larticle montre que si lon adopte les points de vue 1) sociolinguistique selon lequel les sourds vivent une situation de bilinguisme LSF/français et 2) psycholinguistique selon lequel, eu égard aux mécanismes normaux dacquisition dune premiè[...]
Article
La psychologie cognitive de la lecture a mis en évidence le rôle que joue la structure phonologique des mots dans le processus de lecture et surtout dans lacquisition de cette habileté. Ceci conduit à faire lhypothèse que les difficultés de[...]
Article
Dans le cadre dune éducation bilingue précoce, proposée aux enfants sourds, ceux-ci peuvent connaître, grâce à la langue des signes, une situation naturelle dacquisition du langage autour des livres et nont aucune barrière pour entrer dans le[...]
Article
Ce texte est le témoignage dune praticienne dans sa relation avec des sourds profonds intégrés scolairement en milieu entendant. Il présente des stratégies de travail avec un groupe denfants de 6-8 ans et un groupe de jeunes de 17-18 ans, mont[...]
Article
A partir dhypothèses que nous avons développées dans une première partie (théorique), nous avons proposé à certains enfants un traitement conjoint logopédiepsychomotricité en individuel, comme alternative aux prises en charge classiques. Ces e[...]
Article
Le but de cette contribution est dexaminer les interdépendances entre luniversité qui forme des étudiants appelés à pratiquer la profession de logopédiste et les institutions qui seront leurs futurs employeurs. Dun côté, les qualifications de[...]
Documents numériques (1)
L&P23 Adobe Acrobat PDF |